Augmenter ses réflexes grâce à l'entrainement lumineux Xpods

De plus en plus de sportifs travaillent le temps de réaction, car quelques secondes, voire moins, peuvent désormais faire toute la différence dans la pratique d’un sport. Que ce soit dans le football, le tennis ou encore la boxe…la prise de décision doit être rapide et efficace. Parmi les nouvelles solutions pour améliorer sa vitesse de jeu existe Xpods, les petits pods aux jeux de lumières intéractives, permettant d'aiguiser ses réflexes tout en travaillant le cardio.

Les exercices Xpods pour le tennis

Combinant technologie et ingéniosité, l'appareil Xpods met en relation des petits supports auto-éclairés appelés "Pods" à une télécommande connectée depuis votre téléphone dans le but de servir de cibles, de manière à travailler ses réflexes en faisant appel à son agilité et son endurance.

Le temps de réaction est très important au tennis. Le meilleur « retourneur » du circuit professionnel de tennis et ancien numéro 1 mondial, Novak Djokovic, s’échauffe en utilisant ce genre d’entraîneur cognitif.

Les exercices Xpods spécialisés pour le tennis font travailler la réactivité, le jeu de jambes et l’explosivité. En plus de cela, d’autres parcours sportifs seront focalisés sur la prise de décision afin de travailler votre capacité à varier les coups. Voici quelques exemples d’exercices Xpods pour le tennis :

  • Xpods tennis défense et réactivité : Placez 4 pods aux extrémités de votre moitié de terrain. Sporadiquement un pod s’allumera, à vous de vite réagir pour l’éteindre en le touchant avec votre raquette puis revenez au centre.

  • Prise de décision : accrochez 3 pods au filet à l’aide d'attaches. Deux des pods s’allumeront d'une couleur choisie et le dernier d'un autre couleur. Jouer normalement au tennis pendant que la lumière vous indique où viser. La couleur isolée devient votre cible, elle changera ou non de position au cours de l’échange.

  • Shadow Xpods tennis : Avec la même mise en place que l’exercice précédent, placez-vous à 2 mètres du filet. Un seul pod s’allumera avec une couleur au hasard, déplacez-vous devant et selon la couleur effectuée le geste de tennis choisi puis toucher le pod. Revenez à votre position de départ.

  • Ces quelques idées d’utilisation des Xpods spécifiques au tennis ne sont qu'un faible échantillon des possibilités existantes.

Les exercices Xpods pour le football

Nous avons sélectionné quelques exercices :

  • Les slaloms : Placez des plots sur deux colonnes en les espaçant de deux mètres environ. Sur quelques plots, au hasard, placez des Pods. Ce premier exercice de foot avec Xpods consiste à slalomer entre les plots, lorsqu’un Pod s’allume, changer de direction en « dribblant » jusqu’à ce dernier pour l’éteindre en le touchant.

  • Cibles : créez un parcours de slalom ou d’obstacle, à la fin de celui-ci placez un pod qui sera le pod « déclencheur ». Sur les 4 coins des cages de foot, accrocher des pods. Réalisez votre parcours et à la fin du parcours touchez le pod déclencheur. Une cible s’allumera, à vous de viser dans cette direction.

  • Xpods et dribble de foot : Un exercice pour entraîner son contrôle, disposez 4 pods en ligne avec environ 40cm d'écart, vous pouvez les mettre sur des plots. Les pods vont s’allumer au hasard. Faites passer votre ballon autour du pod allumé, entre-temps un autre pod s’allumera pour continuer l’exercice. Essayez de ne pas toucher les plots.

Si vous n’avez pas de plots, pas de problème ! Vous pouvez les remplacer par des chasubles de foot par exemple. Les exercices Xpods prévus pour le foot sont nombreux, comme pour presque la totalité des sports Xpods a une base donnée très riche offrant de nombreux types de jeux différents.

Certains exercices n’ont d’ailleurs pas de famille attitrées, ils sont parfaits pour plusieurs disciplines. Des consignes très simples qui ne demandent d’ailleurs que très peu de place, totalement résiliables à la maison.

  • Réaction reflex : Cet exercice Xpods peut servir au tennis, à la boxe, au basket… Il suffit de poser des pods sur une vitre grâce aux patchs, placez vous devant ou à 1 m et toucher le plus rapidement possible les pods qui s’allumeront de la couleur choisie.

  • Exercice cardio aléatoire : Travaillez votre imagination ! Placez 4 pods à une distance raisonnable. Lorsqu’un pod s’allume courez derrière et selon la couleur du pods réaliser une pompe, un squat, des crunchs… Puis touchez le pod pour passer à un autre.

  • A plusieurs : Répartissez tous vos pods un peu partout. Vous devez toucher les pods rouges et votre partenaire les pods bleus. Celui qui en aura touché le plus gagne la partie !

Xpods vous donnera plein d’idées d'entraînement, mais n’oubliez pas que vous pourrez inventer vos propres exercices également.